29/11/2008

LES RENDEZ-VOUS DE CHARONNE
Jeudi 04 Décembre 18h00

D'aucuns prétendent que le temps est une illusion, une vue de l'esprit - même si l'esprit ne "voie" pas mais imagine, ceci étant toutefois une autre question.
... le tout, le rien ; l'éternité en une seule seconde ; l'univers dans une tête d'épingle ; conjectures et supputations - j'adore ce mot - ce qui est certain pour ma part, c'est que j'en ai cruellement manqué - de temps - depuis la dernière fois (remember "LES RENDEZ-VOUS DE CHARONNE BIS REPETITA") pour alimenter ce blog.

Alors je rattrape le temps perdu qu'on ne gagne jamais vraiment, mais là aussi c'est une autre question, et viens vous éclairer sur notre prochaine wine hour.

DOMAINE DU CRAMPILH : à mi-chemin entre Castelnau-rivière basse et Ribarrouy, le domaine du crampilh situé exactement à Aurions-Idernes - notez combien soudain ma plume redevient académique - bénéficie d'un ensoleillement raisonné, parce que tempéré par l'humidité océane.

Une partie de la production - la plus grande - est consacré au Madiran, tandis que le reste se décline en Pacherenc, sec ou moelleux. C'est ce dernier qui nous intéresse : le Pacherenc du Vic Bilh.

Issu de pas moins de 4 cépages - gros manseng (je suis sûr de l'ortographe désormais) ; arrufiac ; petit manseng et petit courbu - ce vin nous offre chaque année - nous sommes actuellement sur le millésime 2006 - une extrême subtilité. Son nez est complexe et puissant - le mien aussi - tandis que sa bouche se développe sur des arômes de fruits exotiques - fruits de la passion principalement dirais-je - et de poire pochée au miel.

Que dire d'autre si ce n'est qu'une telle fraîcheur, une telle brillance, autorise les alliances les plus diverses, du "grand classique" au contemporain un tantinet décalé : en apéritif, il calibre le palais ; avec le foie gras, il sait ravir les plus exigeant(e)s -revoilà mon "e" cf. message antérieur - alors qu'il accompagne merveilleusement les fromages à pâtes persillées ou une tarte au citron meringuée.

NDL : je n'aime pas les tartes au citron lorsqu'elles sont meringuées, alors je vous offre cette alternative : une tatin tiède sur laquelle fondrait en s'étalant avec langueur une boule de glace à la cannelle.

LE PRIX DU BONHEUR ? NEXT WEEK.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Paris, 75011, France
Inter Caves change de look - Ouverture de la nouvelle boutique dans un univers résolument moderne pour qu'acheter du vin devienne un moment ludique et convivial "comme chez le vigneron"