14/01/2009

LE MALBEC
Je vous parlais hier du Malbec sans m'appesantir davantage sur ce cépage dit "précoce" et néanmoins ô combien intéressant.
Riche en tannins, donc apte au vieillissement, il apporte lors de l'assemblage sa couleur et son moelleux. Si on le rencontre - en France - essentiellement dans le Sud-Ouest et le Bordelais, il faut savoir que son importation en Argentine dans la région de Mendoza au 19ème, avec les vignerons Français, Espagnols et Italiens, a permis d'en faire le cépage principal des vins Argentins dont les 3/4 de la production provient du reste de cette même région.

C'est là que nous avons déniché le nectar aux arômes de fruits confits rouges qui sera mis en dégustation dès demain, et vendu de 18h00 à 20h00 - par caisse de 6 - 5.24 € TTC l'unité, et qui porte le nom de Garganta del Diablo - les Gorges du Diable.

Pour la petite histoire - la petite géographie devrais-je dire - Garganta del Diablo désigne les chutes d'Iguazu qui joignent Brésil et Argentine et qui, si elles demeurent moins connues que leurs cousines Niagara et Victoria (au Zimbabwe) sont néanmmoins les plus larges au monde : 275 chutes sont recensées sur 3,5 km de large dont certaines atteignent les 82 m de haut.

Venez nombreux. Il y aura de la puissance, de l'expressivité, de la longueur en bouche et peut-être même une dégustation comparative avec un malbec de nos bonnes vieilles régions (Cahors).

A demain.

Frédéric, CAVISTE MILITANT.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Paris, 75011, France
Inter Caves change de look - Ouverture de la nouvelle boutique dans un univers résolument moderne pour qu'acheter du vin devienne un moment ludique et convivial "comme chez le vigneron"